Sophie GAMADRYADE
Nationalité française
Blog : Gardenia
s.garapon33@gmail.com / 06 12 25 12 30
en vente également sur le site KAZoART
Présente dans Artbook nouvelle Aquitaine édition 2019-2020 (www.artbookedition.com) et Art Majeur
Cotation effectuée par Monsieur Pierre GIMENEZ.
BIOGRAPHIE
Sophie GARAPON, réside à Bordeaux, et s’est formée dans des ateliers de peinture et de nu depuis une quinzaine d’années.
Au début, il s’agissait de retranscrire une impression de paysage se rapprochant de la figuration, sur le motif, dans la nature, goutant le silence, la lumière et les couleurs, avec des pastels, mais déjà il flottait comme une petite note d’étrangeté ou de mystère.
La féérie, le songe, se sont insinués dans sa peinture et des figures se sont invitées, peut-être est-ce un surgissement de questions sur la solitude de l’homme, sa finitude, et pêle-mêle, son intrication à la nature, l’angoisse du sens de la vie…
Dans un atelier véranda ouvert sur le ciel et la lumière, les œuvres émergent, situées entre réel et imaginaire sur les toiles, des panneaux de bois et du papier, peinture à l’huile et en technique mixtes.
On pourra retenir une influence certaine du symbolisme dont Odilon REDON, peintre d’origine Bordelaise.
Ses œuvres sont exposées depuis 2010 régulièrement dans des locaux appartenant aux mairies et chez des commerçants. Elle a obtenu le grand prix de la ville d’Eysines (Gironde) en 2012 et le prix de la municipalité de Coutras (Gironde) en 2015 qui a acquis une de ses toiles intitulée de rouille et d’eau.
Philosophie artistique :
Cette peinture s’essaie à traiter à partir d’une surface plane une ouverture vers d’autres dimensions temporelles et spatiales où la nature se mêle à l’humain. Comme dans la mythologie qui raconte des histoires fabuleuses entre des personnages et la nature. L’imaginaire se mêle au réel.
Ce travail évoque le devenir de l’homme et la transmutation de l’homme en nature dans le cycle naturel de la vie et de la mort, ce qui ramène aux questionnements sur le sens de la vie, aux questions fondamentales sur l’existence et à la possible transcendance de la pensée et de l’état d’être.
Ce travail peut être abordé comme une ouverture sur la position d’être humain dans un environnement de consumérisme, qui laisse de côté une élévation spirituelle de l’homme.
Presse et critique :
Emmanuel BALLANGE 2016
« Sophie Garapon peint des énigmes : au milieu de flaques d’eau une tête émerge, elle nous regarde, aussi étonnée que nous de ce commerce étrange.
Aucune signification anecdotique imposée, l’essentiel n’est pas là.
Sophie Garapon s’évertue à nous mettre la langue dans la boue. Dans ce but elle a elle-même forgé ses outils ; nul ne pourrait précisément dire comment ces peintures sont réalisées. D’où part le fond ? est-ce le fond ou la forme ? Ce plan est-il proche ou lointain ? Parfois on frôle l’abstraction.
Bien consciente de l’infinie complexité des êtres et des choses,
Sophie Garapon se garde bien de nous orienter dans un possible décodage de ses œuvres.
Elle nous laisse, dans une interrogation salvatrice, comme suspendus…”
Patrick MARECHAL, le Républicain 2017
« les peintures de Sophie GARAPON sont un mélange d’abstrait avec des teintes douces inspirées par la sérénité de la nature, avec des rappels à la vie humaine sous forme de silhouettes diaphanes, présentes mais un peu irréelles comme des nymphes ou des fantômes. Et c’est ce mélange de personnage mythologiques et de nature qui rend ses tableaux difficiles à classer parce qu’ils sont entre réels et imaginaires. »
Formation : ateliers fréquentés
- Atelier de peinture Ballangé (Bordeaux – 33) : depuis 2008
- L’Atelier aux Chartrons(Bordeaux – 33) : le Nu d’après modèle, 2013-2014
- L’Atelier Mary (Bordeaux-33) : le Nu d’après modèle, depuis 2015
Technique :
- Peinture à l’huile sur papier, panneau de bois et sur toile
- Technique mixte (encre et huile) sur panneau de bois et sur toile